CLAUDE BERNARD

Réhabilitation résidence - Tours (37)

La résidence Claude Bernard à Tours en plein dans le quartier de « champs Girault », qui fait partie des quartiers distingués dans les orientations du nouveau PLU de Tours avec des orientations d’aménagement très spécifiques. Le bâtiment est en forme de U sur 8 niveaux comprenant le RDC, le sous-sol et 6 étages d’habitations. Il a été construit en 1975. Des locaux commerciaux sont également présents en RDC.

 

PARTI ARCHITECTURAL

L’amélioration de la résidence doit donc s’inscrire dans la démarche suivante : innovation architecturale et urbaine, repenser les espaces publics, une architecture résiliente, renforcer la trame végétale et paysagère. Elle concernera la reprise des garde-corps de balcons, l’embellissement des halls d’entrée et des parties communes, le remplacement des équipements de salles de bain. L’ensemble devant se distinguer par la qualité technique des ouvrages et équipements.

 

Notre conception s’inscrit donc dans le respect du programme de LIGERIS, tout en prenant en compte le quartier, l’orientation, l’âge et l’état des bâtiments, la volonté de monter de gamme et cette volonté d’aménagement spécifique dont l’aspect végétal et paysagé.

 

 

Maître d'ouvrage : Ligeris

Architecte : Aristée Architecture

BET : Alterea

Situation : 2,4,6 rue du Docteur Herpin 37000 Tours

Budget : 3 000 000 €

Calendrier : APS en cours

Mission : Complète

Programme : Réhabilitation et rénovation d'une résidence de 207 logements sur 8 niveaux.